Cinquante ans déjà !
Dès 1967, M. Jean BOURGET, chef de bureau à la gare SNCF de la Roche sur Yon, organise, dans les locaux du siège social de celle-ci, une exposition mycologique.
Déjà il émet le vœu de la création d’une Société Mycologique comme il en existe une à Fontenay le Comte et aux Sables d’Olonne. S’associent à cette idée le docteur Jacques BOIFFARD et le pharmacien Stéphane GUILLEMÉ.
Cette idée suit son petit bonhomme de chemin jusqu’à l’Assemblée Générale constitutive de la Société Mycologique de la Roche sur Yon, la SMRY, qui se réunit le 6 septembre 1973. Le dépôt des statuts en préfecture s’effectue le 12 suivant avant parution au Journal Officiel le 29 du même mois.
Le siège social de l’association est installé à l’Hôtel de Ville de la Roche sur Yon dont le Maire, M. Paul CAILLAUD, devient le premier Président d’Honneur.
Le Bureau est alors constitué de :
- Président : Stéphane GUILLEMÉ
- Vice-Présidents : Pierre NAULEAU – Jean BOURGET
- Secrétaire : Jean-Marie BRISSEAU
- Secrétaire adjoint : René PACAUD
- Trésorière : Anita SANNET
- Archiviste : Jacques IZACARD
- Assesseurs : Paul BEAUDOUX – Jacques BOIFFARD.
La pharmacie SANNET, rue des Halles, se met à la disposition de l’association pour les adhésions et les déterminations. La cotisation annuelle est alors de 5.00 Francs.
Les deux premières sorties sont organisées à l’automne 1973 en forêts de l’Herbergement et d’Olonne. Celles-ci font l’objet d’articles élogieux dans les journaux de l’époque.
En 1974, la première exposition mycologique est installée au foyer du Théâtre Municipal les dimanche 13 et lundi 14 octobre. Plus d’un millier de visiteurs se pressent pour découvrir la centaine de champignons récoltés par les adhérents d’alors. Cette année-là, le calendrier s’étoffe de sorties plus nombreuses.
Par la suite, les expositions occupent divers espaces yonnais : l’ancien Palais de Justice, l’ancienne salle du Manège, l’ATAC (ex Chambre des Métiers), la petite salle des fêtes du Bourg sous la Roche, la halle des Oudairies avant le retour au Bourg mais dans la grande salle tout à fait dimensionnée et équipée pour ce type d’événement.
En 1975, René PACAUD succède à Stéphane GUILLEMÉ à la présidence de la SMRY pour une durée de prés de 30 ans. Puis ce sont André CRUSSON de 2004 à 2007, François AUDOUÏ de 2008 à 2013 et moi-même depuis 2014.
Durant son mandat, René PACAUD a initié plusieurs grands chantiers qui permettent aujourd’hui à la SMRY d’être connue et reconnue. En témoignent nos nombreuses animations extérieures et nos partenariats avec les collectivités territoriales vendéennes.
Parmi ces grands chantiers, citons notamment la création d’un inventaire départemental et d’une base de données associée au site informatique smry.fr largement visité aujourd’hui. Ce travail collectif s’est concrétisé par l’édition d’un atlas des champignons de Vendée en 2002.
Cette période a aussi été marquée par des événements importants comme « les journées des dunes » durant lesquelles des mycologues de renom sont venus étudier les champignons du littoral vendéen comme Marcel BON et Régis COURTECUISSE.
En1993, le Congrès de la Société Mycologique de France (SMF) se réunit à la Roche sur Yon durant une semaine.
Grâce au partenariat entretenu par la SMRY avec la ville de la Roche sur Yon depuis sa création, le Siège Social de l’association est hébergé par celle-ci, aujourd’hui au pôle associatif boulevard Briand.
2019 VITRINE DE M. PAUL BEAUDOUX
1924 Est le plus jeune sociétaire de la SMF. Y est resté jusqu’à sa mort.1929 Ingénieur...
2002 Publication Atlas des Champignons de Vendée
Article en cours de rédaction