Mission forêt : les champignons lignicoles
Une quête*INPN Espèces portant sur plusieurs espèces de champignons lignicoles est en cours depuis l'automne dernier dans le cadre de l’Observatoire de la biodiversité des Forêts de Noé. Ce programme proposant de partir à la découverte du milieu forêt à travers ses Missions forêt se concentre sur cinq espèces ayant la particularité de pousser sur les troncs d’arbres et de se nourrir de bois :
- l’Amadouvier, avec un chapeau de couleur gris cendré,
- la Langue de bœuf, dont le dessus du chapeau de couleur rouge brique, devenant foncée en vieillissant,
- le Polypore du bouleau, son chapeau en forme de console semi-circulaire et son pied dont le dessus est de couleur marron clair,
- le Polypore marginé, son chapeau est composé de couches successives et son dessus est de couleur jaune, grise et orange,
- le Polypore soufré avec un chapeau composé de différentes consoles empilées les unes sur les autres avec un dessus de couleur jaune pouvant aller jusqu'au rose vif.
On peut retrouver ces champignons sur différents types d’arbres, certains sur des feuillus, d’autres sur des résineux, certains sur des arbres vivants, d’autres sur des arbres morts.
Cette quête* qui s'arrêtera fin septembre 2024 permettra d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces champignons lignicoles à travers la France métropolitaine.
Afin de vous aidez à connaître les espèces recherchées, l'Observatoire des la Biodiversité des Forêts de Noé met à disposition une fiche sur chacune des espèces, qui vous permet de savoir à quoi ressemble le champignon, où il vit et à quelle période. Vous avez également à votre disposition des fiches de distinction entre les espèces qui peuvent être confondues
* Le mot quête correspond à une exploration scientifique ouverte à tous les volontaires qui pourront participer à cette étude en utilisant l'application téléphonique mis à disposition par l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel).
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a déménagé le 1er juillet 2025
Si le bureau de la SMRY reste toujours basé dans le Pôle Associatif de La Roche sur Yon (71, Bd...
La SMRY animera de nouveau un atelier à la fête de la Science 2025
Comme depuis de nombreuses années, la Société Mycologique de la Roche sur Yon a déposé au...
Décès de René Pacaud, ancien Président et figure emblématique de la SMRY
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. René Pacaud, un de nos...
Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...
Quelques conseils pour éviter de se perdre en forêt
Au bout d'un certain temps, quand on est concentré à scruter le sol à la recherche de...
Une belle preuve de notre contribution à l'intérêt général
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) est une association reconnue d'intérêt général...