Retour
Attention aux faux amis
- Attention aux faux amis, ils se ressemblent, poussent au même endroit : agaric jaunissant et rosé des prés par exemple.
- Attention aux différents aspects des champignons selon la nature du terrain, les conditions climatiques etc. La taille et la couleur peuvent ne pas correspondre aux images présentes dans les ouvrages mycologiques.
- Attention aux habitudes, il faut rester vigilant surtout dans les lieux de cueillette habituels.
- Attention à l’endroit où poussent les champignons, éviter les champs cultivés et leurs pourtours, les bords de routes passagères, les zones pouvant contenir des substances toxiques et métaux lourds, attention aux pelouses traitées par différents produits phytosanitaires.
- Attention à la conservation, deux jours maximum après la récolte.
- Attention au temps de cuisson qui doit être suffisant, ne jamais les consommer crus sauf cas très rares comme la langue de bœuf. Les bolets à cuticule visqueuse doivent être pelés car ils sont laxatifs. Ils sont même déconseillés à la consommation. La nonnette voilée fait exception mais elle aussi doit être pelée.
- Attention à la quantité consommée, à la fréquence d’ingestion et à l’état de santé du consommateur, prudence chez les enfants, les personnes fragilisées car les champignons sont des aliments peu digestes. De plus ils captent tout ce qui est autour d’eux que ce soit dans le sol ou dans l’atmosphère (radioactivité pour certains comme le bolet bai).
0 commentaire(s)
Consultez également
Equipement de base et organisation du panier
Une tenue adaptée pour aller à la recherche des champignons : bottes, vêtements selon la...
Gérard HERBRETEAU
4 février 2024 Comment cueillir un champignon ?
Le champignon ou carpophore n’est que la fructification du mycélium, généralement invisible, qui...
Gérard HERBRETEAU
4 février 2024 Quels champignons cueillir ?
Lors des sorties mycologiques dont le but premier est d’étudier les espèces trouvées, la...
Gérard HERBRETEAU
4 février 2024