Journée internationale des Forêts
La SMRY sera présente au travers d'une animation le 17 mars 2024 à Biotopia pour représenter la Fonge indispensable à la vie de nos forêts.
Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.
En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, l’économie ou la société ce qui en fait une ressource essentielle pour le développement durable.
Du 16 au 24 mars 2024, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.
Collectivités, associations, établissements publics, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers ou particuliers, vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en organisant une ou plusieurs activités ou en participant à celles organisées près de chez vous.
Programme des activités automnales de la SMRY
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a défini le programme de ses activités...
Et si les champignons pouvaient sauver l'agriculture
L'image ci-dessous fournie par "chat.mistral.ia" montre la symbiose entre le mycélium et les...
La forêt d'Olonne, un poumon vert entre océan et marais
C'est une vaste forêt domaniale de 1 116 hectares (11,16 km²) plantée dans le sable qui...
Une application gratuite bien pratique pour les cueilleurs de champignons
L'application mobile "Cartes IGN" proposée gratuitement par l'IGN permet de créer des points de...
La cartographie du monde fongique permet de prédire la biodiversité
En utilisant plus de 2,8 milliards de séquences d'ADN fongique provenant d'échantillons de sol...
Le mycélium pour renforcer l'image écologique du surf
Le surf est perçu comme une activité en harmonie avec la nature. Toutefois, la fabrication de la...