MYCODB est une base de données mycologique en ligne ouverte à tous.
Cette base de données a été créée en 2006 par Rémy Péan (mycologue angevin) et Guillaume Péan (informaticien) pour les mycologues du SESA (la Société d'Études Scientifiques de l'Anjou). Elle a été ensuite rapidement étendue à l'ensemble des mycologues francophones désireux de partager le fruit de leurs travaux mycologiques.
Fin mai 2025, MycoDB comptait environ 1923 membres pour la plupart des mycologues appartenant à des associations mycologiques francophones mais aussi à des mycologues internationaux. Ce travail collaboratif a permis de rassembler, depuis sa création et jusqu'à fin mai 2025, environ 26 980 photos illustrant plus de 8 280 fiches de champignons avec leurs noms en français et en latin ainsi que leurs noms vernaculaires (différentes appellations régionales).
MycoDB est liée à deux autres bases de données de référence en matière de nomenclature mycologique : l'INPN (référence de la nomenclature française, alimentée par la Société Mycologique de France) et MycoBank (référence de la nomenclature internationale).
Outre le recensement des champignons, MycoDB aide aussi à la détermination des champignons grâce à des clés de recherche. Comme le montre la photo ci-dessus, la détermination simplifiée permet aux mycologues débutants d'essayer de faire des exercices d'identification* en suivant le protocole (forme, couleur etc..). Pour les personnes qui possèdent de bonnes sensibilités olfactives, Il est également possible de faire une recherche par odeurs.
La Société Mycologique de La Roche sur Yon (SMRY) utilise régulièrement, comme d'ailleurs de nombreux pharmaciens, cette base de données internet interactive qui est devenue une référence grâce à ses mises à jour en continu.
* Pour les débutants et les non initiés, la détermination doit être validée par un mycologue expert pour éviter en cas d'ingestion tous risques d'intoxication.
Programme des activités automnales de la SMRY
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a défini le programme de ses activités automnales...
Et si les champignons pouvaient sauver l'agriculture
L'image ci-dessous fournie par "chat.mistral.ia" montre la symbiose entre le mycélium et les...
La forêt d'Olonne, un poumon vert entre océan et marais
C'est une vaste forêt domaniale de 1 116 hectares (11,16 km²) plantée dans le sable qui...
Une application gratuite bien pratique pour les cueilleurs de champignons
L'application mobile "Cartes IGN" proposée gratuitement par l'IGN permet de créer des points de...
La cartographie du monde fongique permet de prédire la biodiversité
En utilisant plus de 2,8 milliards de séquences d'ADN fongique provenant d'échantillons de sol...
Le mycélium pour renforcer l'image écologique du surf
Le surf est perçu comme une activité en harmonie avec la nature. Toutefois, la fabrication de la...