La SMRY rejoint le programme national FongiFrance
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) qui avait publié un Atlas des Champignons de Vendée en 2002 avec des mises à jours jusqu'en 2005 a décidé de rejoindre la Base Mycologique Nationale pilotée dans l'Ouest de la France par la FAMO. La FAMO qui regroupe les principales associations mycologiques de l'Ouest de la France a mis au point l'outil informatique FongiOuest pour alimenter la base nationale FongiFrance.
FongiFrance est avant tout une base de données interactive, constituée de:
- FongiBase, dédiée aux « données d’occurrence » (ou données naturalistes) permettant de connaître la répartition géographique et temporelle des espèces en France;
- FongiRef, base nomenclaturale (dite « Référentiel ») cataloguant les noms des espèces présentes en France et leurs synonymies;
- FongiDoc, base documentaire associant les données aux références bibliographiques correspondantes.
La SMRY est un membre actif des principales associations mycologiques à savoir la Société Mycologique de France (SMF) et la Fédération des Associations Mycologiques de l'Ouest (FAMO) .
Quelques conseils en attendant les pluies d'automne
L'automne est arrivé depuis plus d'une semaine et nous n'avons pas eu un taux d'humidité...
La psilocybine, une alliée surprise contre les effets de la chimio ?
Photo du champignon Psilocybe semilanceata (Psilocybe fer de lance ou Psilocybe lancéolé),...
Les champignons adaptogènes : bienfaits et science
Utilisés depuis des millénaires en médecine traditionnelle asiatique, les champignons...
Le mycélium se met en dormance dans l'attente de la pluie
* La photo ci-dessus issue de notre banque image illustre l'état de sécheresse de certains...
110 quadrillions* de kilomètres de filaments sous nos pieds
* Cette distance correspond à environ 10 % du diamètre de la Voie Lactée. On estime qu'il y a 10...
Présence de la SMRY aux portes ouvertes de l'observatoire de l'ADEV
La Société Mycologique de La Roche-sur-Yon tiendra un stand d'animation lors de l'évènement...