Les Espaces Naturels Sensibles en Vendée
Le dossier spécial du journal de la Vendée du mois d'avril 2024 était dédié aux Espaces Naturels Départementaux. Le Département de la Vendée souhaite faire découvrir la variété et la richesse de la biodiversité vendéenne tout en sensibilisant la population à la préservation des sites naturels qui contribuent à la qualité de vie de tous les règnes vivants.
Notre association, la Société Mycologique de la Roche-sur-Yon (SMRY), défend les rôles essentiels des champignons dans la protection de la Biodiversité des espaces naturels.
Les espaces naturels sensibles sont, avec les forêts domaniales et départementales de la Vendée, des territoires fabuleux pour observer, identifier et cueillir des champignons. La SMRY organise de nombreuses sorties et animations pour partager dans la convivialité ses connaissances de la mycologie avec la population locale.
Le blob n'est ni un champignon, ni une plante et ni un animal
L'illustration ci-dessus a été générée par "Mistral image" suite à une requête lui demandant une...
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a déménagé le 1er juillet 2025
Si le bureau de la SMRY reste toujours basé dans le Pôle Associatif de La Roche sur Yon (71, Bd...
La SMRY animera de nouveau un atelier à la fête de la Science 2025
Comme depuis de nombreuses années, la Société Mycologique de la Roche sur Yon a déposé au...
Décès de René Pacaud, ancien Président et figure emblématique de la SMRY
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. René Pacaud, un de nos...
Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...
Quelques conseils pour éviter de se perdre en forêt
Au bout d'un certain temps, quand on est concentré à scruter le sol à la recherche de...