Dernière sortie dominicale de l'année 2024
La Société Mycologique de la Roche sur Yon avait donné rendez-vous à ses adhérents pour sa dernière sortie dominicale le 17 novembre 2024 dans la forêt d'Olonne au lieu-dit de la Sainte Emilienne.
Les cueilleurs sont partis en petits groupes dans une forêt dense de feuillus et de pins qui s'étale à l'ouest de la rue des Amis de la Nature (D80) jusqu'à l'océan. Après 2 heures de cueillette, les 37 participants ont réussi à trouver une cinquantaine d'espèces de champignons sous les tapis de feuilles, d'aiguilles de pins et les branches mortes.
Les échanges entre les cueilleurs et les déterminateurs chevronnés ont été fructueux pour identifier les champignons et les classer par espèces.
Les trois pieds bleus (Lepista nudo) ci-dessous faisaient partie des rares espèces comestibles trouvées dans la forêt.
S'il s'agissait de la dernière sortie dominicale de l'année 2024, il sera toujours possible de contacter la SMRY via son site internet pour y poser des questions sur la Fonge, la Mycologie et les Champignons.
Sachez également que vous pouvez profiter de la période hivernale pour nous faire des demandes d'interventions à partir du printemps 2025 sur des sujets relatifs à la biodiversité.
Exposition "Vie et Boulogne une nature à partager ?"
L’office de tourisme Vie et Boulogne a sollicité en fin d’année dernière la Société Mycologique...
Les champignons de l'apocalypse
La photo ci-dessus de cordyceps militaris est issue de la plateforme MycoDB. Les cordyceps sont...
Comment intégrer la Fonge dans les projets d'Atlas de Biodiversité ?
*Photo de coprins chevelus (coprinus comatus) sur une pelouseLa Société Mycologique de La Roche...
Augmentation du nombre des sorties mycologiques en 2026
Le Conseil d'Administration de La Société Mycologique de la Roche sur Yon a validé...
Le rôle des réseaux fongiques reconnu par un prix Nobel
La photo ci-dessus a été extraite du site internet de l'ONG SPUN...
2026 année de la naissance de l'électronique fongique?
*L'image ci-dessus a été générée par "Le Chat", l'IA générative de la société française Mistral....