Coulemelles, chanterelles et tricholomes équestres
Pour notre dernière sorties de l'année 2025 nous avons prospecté dans le bois Saint-Jean situé au sud des Sables d'Olonne. Il faisait très beau ce 9 novembre après-midi et les conditions météorologiques de la semaine écoulée ont déclenché de nouvelles pousses de champignons. Comparativement à l'année passée nous constatons une prolongation de la pousse des champignons d'automne.
La cueillette a été bonne puisque nos déterminateurs ont identifié plus de 70 espèces de champignons ce qui constitue pour la SMRY un record d'espèces identifiées pour la mi-novembre.
Parmi les comestibles les plus recherchés par les mycophages nous avons eu deux de nos adhérentes qui ont ramassé de splendides coulemelles avec des chapeaux plus larges que la paume d'une main. Les ramasseurs ont trouvé également de nombreuses chanterelles, tapies sous la mousse et les aiguilles de pins. Ces petits champignons résistent bien aux premiers frimas d'automne.
Parmi les très toxiques, nous avons identifié le tricholome équestre. Ce champignon adore les sol sableux des pinèdes. Le bois Saint-Jean de l'ancienne seigneurie de Talmont était un massif forestier propice à la présence du tricholome équestre. Il était alors reconnu comme un bon comestible et ce jusqu'à la fin 2000. Il est depuis, considéré comme un champignon très toxique suite à une douzaine de cas d'intoxication dont 3 mortels.
Merci aux organisateurs de cette sortie, à nos déterminateurs ainsi qu' aux nombreux adhérents et curieux qui ont participé au succès de cette dernière sortie de détermination
..
Une belle preuve de notre contribution à l'intérêt général
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) est une association reconnue d'intérêt général...
Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...
La SMRY animera de nouveau un atelier à la fête de la Science 2025
Comme depuis de nombreuses années, la Société Mycologique de la Roche sur Yon a déposé au...
Et si les champignons pouvaient sauver l'agriculture
L'image ci-dessous fournie par "chat.mistral.ia" montre la symbiose entre le mycélium et les...
Le monde secret des champignons
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) était présente les 9 et 10 octobre 2025 à la...
Prêts pour l'ouverture du salon du champignon 2025
La photo ci-dessus a été prise quelques minutes avant l'heure de déclaration de l'ouverture du...