Le Grand Livre des Champignons (Editions Ouest France)
Depuis quelques années, les Editions Ouest France publient un certain nombre d'ouvrages sur les plantes et les champignons. Ce sont des livres à destination du grand public écrits et validés par des spécialistes reconnus dans leurs disciplines. Comme en 2024, Cécile LEMOINE* et Guillaume EYSSARTIER** sont les deux auteurs experts de l'édition de 2025. Ce sont de livres de 450 pages environ qui sont disponibles au prix de 23,00 € (TTC sans les frais de port) sur le site des Editions Ouest France.
* Cécile LEMOINE est une botaniste qui a publié de nombreux ouvrages grand public sur les plantes à fleurs et les champignons.
** Guillaume EYSSARTIER est un mycologue professionnel membre éminent de la Société Mycologique de France qui a écrit de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales ainsi que des ouvrages de vulgarisation dont le "Larousse des Champignons".
C'est un livre à destination de toutes les personnes s'intéressant aux champignons y compris les non-initiés. On y trouve plus de 500 espèces reparties par groupes morphologiques et illustrées par des photographies présentant chaque espèce dans son milieu naturel à la différence de nombreux autres guides qui représentent les champignons sous forme de planches dessinées.
Chaque espèce de champignons fait l'objet : d'une description courte avec ses caractères distinctifs, son nom en français et en latin ainsi que ses différentes appellations vernaculaires, son degré de comestibilité (avec inversement son niveau de dangerosité).
Ce qui fait l'intérêt principal de ce livre, ce sont les nombreuses clés d'identification pour apprendre à déterminer les espèces avec un taux de réussite optimal. Le poids et le volume du livre sont pour pour moi un inconvénient car on peut difficilement l'utiliser pendant la phase de cueillette. Il reste toutefois un outil pertinent pour Ie consulter après la cueillette.
Comment "Toxoplasma gondii" transforme les rongeurs en proies faciles
L'image ci-dessus proposée par Nano Banana de Gemini illustre bien la stratégie du champignon...
Les pouvoirs insoupçonnés du mycélium pour sauver l'environnement
Nous avions évoqué dans un précédent article présentant le livre de Mme DUSSUTOUR ("les...
Exposition "Vie et Boulogne une nature à partager ?"
L’office de tourisme Vie et Boulogne a sollicité en fin d’année dernière la Société Mycologique...
Les champignons de l'apocalypse
La photo ci-dessus de cordyceps militaris est issue de la plateforme MycoDB. Les cordyceps sont...
Comment intégrer la Fonge dans les projets d'Atlas de Biodiversité ?
*Photo de coprins chevelus (coprinus comatus) sur une pelouseLa Société Mycologique de La Roche...
Augmentation du nombre des sorties mycologiques en 2026
Le Conseil d'Administration de La Société Mycologique de la Roche sur Yon a validé...