La forêt est l'avenir clé de notre planète
Le documentaire diffusé sur France 5 le 12 mai 2025 démontre la capacité exceptionnelle de la forêt à absorber le dioxyde de carbone pour réduire les gaz à effet de serre. La forêt se régénére grâce à la symbiose avec les autres espèces vivantes. Un biologiste français Francis MARTIN y évoque l'alliance entre les arbres et les champignons désignée par le terme scientifique : la symbiose mycorhizienne. Grâce à la protection des forêts primaires et un reboisement intelligent des paysages dégradés, il existe une lueur d'espoir pour protéger notre planète des risques liés au réchauffement climatique.
Francis Martin a également participé au MOOC sur les Arbres organisé par France Université Numérique. Il y développe le rôle des champignons sylvicoles dans le fonctionnement des arbres et les écosystèmes forestiers. Les mycéliums de l'amanite tue- mouches, du cèpe de Bordeaux, de la chanterelle et de la truffe forment une toile dans le sol des forêts qui interagit avec les racines des arbres. Vous y trouverez en pièce jointe le script de la présentation de Francis Martin dans le cadre du MOOC auquel il est encore possible de s'inscrire sur le site FUN.
La Société Mycologique de la Roche sur Yon défend depuis plus de 50 ans le rôle essentiel de la Fonge dans la biodiversité. Elle est donc ravie de l'existence de documentaires et de formations sérieuses à destination du grand public mettant en évidence l'importance de toutes les espèces vivantes dans l'équilibre de la Forêt et de la Nature en général.

Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...
Quelques conseils pour éviter de se perdre en forêt
Au bout d'un certain temps, quand on est concentré à scruter le sol à la recherche de...
Une application gratuite bien pratique pour les cueilleurs de champignons
L'application mobile "Cartes IGN" proposée gratuitement par l'IGN permet de créer des points de...
La forêt d'Olonne, un poumon vert entre océan et marais
C'est une vaste forêt domaniale de 1 116 hectares (11,16 km²) plantée dans le sable qui...
Programme des activités automnales de la SMRY
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a défini le programme de ses activités automnales...
Et si les champignons pouvaient sauver l'agriculture
L'image ci-dessous fournie par "chat.mistral.ia" montre la symbiose entre le mycélium et les...