2026 année de la naissance de l'électronique fongique?
*L'image ci-dessus a été générée par "Le Chat", l'IA générative de la société française Mistral. L' illustration met en scène des shiitakés servant de mémoire de stockage biologique comme le fait actuellement une puce au silicium de nos ordinateurs.
Les champignons échangent des informations à travers les filaments du mycélium qui véhiculent des signaux électriques et chimiques comme le font les neurones de notre cerveau. En utilisant ce principe, des scientifiques de l'université de l'Ohio ont fabriqué des ordinateurs à base de champignons.
En reliant du mycélium à un circuit électronique, ces chercheurs ont donc réussi à lui faire stocker et transmettre des informations à une fréquence de 5,850 kHz , soit à peu près la moitié de ce que font les ordinateurs actuels. Cette solution moins performante a l'énorme avantage d'être plus économique et plus écologique en évitant le recours aux minerais dont l’extraction est particulièrement polluante.
En attendant des applications industrielles, la piste de la bioélectronique ouvre des perspectives prometteuses pour développer des technologies à la fois innovantes et biodégradables.
Cette découverte a fait l'objet de nombreux articles et reportages en fin d'année 2025, suite à la publication du 10 octobre 2025 de l'article "Memristors durables à base de mycélium de shiitake pour la bioélectronique haute fréquence". Vous pouvez accéder à l'article en cliquant sur le nom de l'article publié dans la revue scientifique Plos.One.
La forêt est mieux connectée que le meilleur des réseaux informatiques
Ce livre sur les champignons mycorhiziens qui vivent en symbiose avec les arbres de nos forêts...
Bilan et faits marquants de la SMRY en 2025
* L'image ci-dessus a été générée par GeminiL'année 2025 aura été pour la Société Mycologique de...
Coulemelles, chanterelles et tricholomes équestres
Pour notre dernière sorties de l'année 2025 nous avons prospecté dans le bois Saint-Jean situé...
Mycènes tapissant le sol de la forêt côtière
Pour sa sortie de détermination dominicale, La Société Mycologique de La Roche sur Yon (SMRY),...
Prêts pour l'ouverture du salon du champignon 2025
La photo ci-dessus a été prise quelques minutes avant l'heure de déclaration de l'ouverture du...
Voyage de la SMRY en forêt de Lanmary
La Société Mycologique de La Roche sur Yon était dans la forêt de Lanmary durant le weekend du...