Le rôle des réseaux fongiques reconnu par un prix Nobel
La photo ci-dessus a été extraite du site internet de l'ONG SPUN (https://www.spun.earth/fr/networks/mycorrhizal-fungi)
Toby Kiers : la pionnière des réseaux fongiques récompensée par le « Nobel de l’environnement ».
La biologiste américaine Toby Kiers a reçu le 13 janvier 2026 le Tyler Prize for Environmental Achievement, souvent surnommé le « Nobel de l’environnement », pour ses recherches révolutionnaires sur les réseaux de champignons mycorhiziens. Ces immenses systèmes souterrains, longtemps sous-estimés, jouent un rôle clé dans la régulation du climat en absorbant chaque année 13 milliards de tonnes de carbone, soit environ un tiers des émissions mondiales issues des combustibles fossiles. Ses travaux ont révélé que ces réseaux agissent comme de véritables « marchés biologiques », où champignons et plantes échangent nutriments et carbone selon une logique de coopération et de réciprocité.
À 49 ans, Toby Kiers est devenue la plus jeune femme à recevoir ce prix, doté de 250 000 dollars. Il est pour elle, urgent de repenser notre rapport au sol et de protéger tous « les systèmes circulatoires vitaux » de la planète. Son travail inspire une nouvelle génération de scientifiques et de décideurs, pour qui la santé des sols est désormais indissociable de la lutte contre le changement climatique.
Passionnée depuis l’âge de 19 ans, Toby Kiers a débuté ses recherches dans les forêts tropicales du Panama, fascinée par les interactions invisibles sous les arbres géants. Aujourd’hui professeure à l’Université libre d’Amsterdam, elle cofonde aussi la Society for the Protection of Underground Networks (SPUN), une ONG dédiée à la préservation des écosystèmes souterrains pour défendre légalement la biodiversité fongique. Grâce à un atlas mondial des champignons mycorhiziens lancé en 2025, SPUN* a cartographié la biodiversité fongique et mis en lumière un constat alarmant : la plupart des zones riches en diversité fongique se situent en dehors des aires protégées, les exposant à des menaces croissantes.
Ses innovations technologiques, comme un système d’imagerie robotisé permettant d’observer en temps réel la croissance des réseaux fongiques, ouvrent de nouvelles perspectives pour la conservation. « La vie telle que nous la connaissons existe grâce aux champignons », rappelle-t-elle, soulignant que ces organismes ont permis aux plantes de coloniser la terre il y a des millions d’années.
Cette récompense à très forte notoriété d'une chercheuse engagée depuis plus de 20 ans est une excellente nouvelle pour tous les défenseurs du rôle essentiel de la Fonge dans la biodiversité. C'est ce que la Société Mycologique de La Roche sur Yon essaye de faire en Vendée en toute modestie.
* La cartographie SPUN a déjà fait l'objet d'un article de la SMRY (pour le retrouver il suffit de cliquer sur cartographie SPUN)
Une belle preuve de notre contribution à l'intérêt général
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) est une association reconnue d'intérêt général...
Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...
La SMRY animera de nouveau un atelier à la fête de la Science 2025
Comme depuis de nombreuses années, la Société Mycologique de la Roche sur Yon a déposé au...
Et si les champignons pouvaient sauver l'agriculture
L'image ci-dessous fournie par "chat.mistral.ia" montre la symbiose entre le mycélium et les...
Le monde secret des champignons
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) était présente les 9 et 10 octobre 2025 à la...
Prêts pour l'ouverture du salon du champignon 2025
La photo ci-dessus a été prise quelques minutes avant l'heure de déclaration de l'ouverture du...