Chanterelles préparées pour être cuites à la poêle
La sortie dominicale de la Société Mycologique de La Roche sur Yon (SMRY) du 20 octobre 2024 s'est déroulée dans la Forët de Mervent à partir de 10 heures AM.
40 adhérents de la SMRY se sont retrouvés sur le parking de la Stèle des Martyrs et parmi les participants il y avait une douzaine de nouveaux adhérents encadrés par les déterminateurs de l'association pour partir à la cueillette des champignons.
Pour la pose du midi certains ont choisi de pique niquer et les autres sont partis déjeuner à l'auberge Sainte Catherine de Foussais-Payré (un joli village vendéen).
Après la cueillette de l'après midi, la détermination des champignons ramassés a commencé à 16 heures. Chaque participant devait essayer de classer ses champignons sur la table mise en place par les organisateurs sous l'œil vigilant des déterminateurs.
67 espèces de champignons ont été identifiés à l'aide de "nouilles" (terme utilisé par les déterminateurs pour désigner les étiquettes qu'ils rédigent et sur lesquelles ils écrivent les noms en latin des champignons).
Les paniers comportant de bons champignons comestibles ont été également contrôlés et, faute de cèpes, les participants sont repartis avec des chanterelles, des pieds de mouton et pour les plus initiés des golmottes
Merci aux organisateurs Jacques et Philippe pour cette belle journée.
Le muguet profite indirectement de la présence des champignons mycorhiziens
Pour ce 1er mai nous devrions trouver dans nos sous-bois des brins de muguet symbolisant le...
Faute de champignons, la sortie s'est transformée en une matinée botanique
Nous étions 39 participants pour cette première sortie de détermination de l'année 2026...
Rendez-vous dans la forêt de Sainte-Gemme-La- Plaine samedi 25 avril 2026
Nous serons samedi dans cette forêt pour notre première sortie de détermination de l'année 2026...
Résultats sondage "formation de base" champignons
Les visiteurs de notre site internet smry.fr ont eu durant tout le mois de mars 2026 la...
Champignons et radioactivité
* Vue du 1er sarcophage (2005) entourant le réacteur de Tchernobyl pour éviter la propagation de...
Hommage à Marie-Claude Gicquel
Marie-Claude, co-présidente de la Société Mycologie de La Roche sur Yon (SMRY) nous a quittés le...