Assemblée générale extraordinaire du 2 avril 2025
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) a invité tous ses adhérents à une assemblée générale extraordinaire pour adapter sa gouvernance suite à la démission de son Président Gérard Herbreteau.
Le quorum d'un tiers des adhérents nécessaire à la conduite réglementaire de cette assemblée générale était très largement dépassé avec la présence d'une trentaine d'adhérents présents et d'une quinzaine de pouvoirs signés par les adhérents ne pouvant pas y participer physiquement.
Les deux points principaux qui ont été soumis aux votes des adhérents et acceptés par une large majorité, étaient :
- la mise en place d'une gouvernance collégiale de l'association décidée par le conseil d'administration avec une co-présidence de quatre membres dont un co-président référent (gouvernance consultable à la page gouvernance de la SMRY sur le site smry.fr)
- les modifications des statuts et du règlement intérieur pour acter le principe de la gouvernance collégiale tout en conservant la possibilité de revenir à une gouvernance plus classique avec un directeur et un trésorier.
Lors des nombreux échanges il a été également décidé de conserver les missions et activités qui constituent l'ADN de la SMRY avec ses adhésions à la Société Mycologique de France (SMF) et à la Fédération des Associations Mycologiques de l'Ouest (FAMO).
Nous informons toutes les personnes qui sont intéressées par la Fonge et la Mycologie dans notre région que le programme 2025 des sorties et des nombreuses activités de la SMRY sera maintenu puis affiché dans l'agenda de notre site et dans les différents médias locaux.
Comment "Toxoplasma gondii" transforme les rongeurs en proies faciles
L'image ci-dessus proposée par Nano Banana de Gemini illustre bien la stratégie du champignon...
Les pouvoirs insoupçonnés du mycélium pour sauver l'environnement
Nous avions évoqué dans un précédent article présentant le livre de Mme DUSSUTOUR ("les...
Exposition "Vie et Boulogne une nature à partager ?"
L’office de tourisme Vie et Boulogne a sollicité en fin d’année dernière la Société Mycologique...
Les champignons de l'apocalypse
La photo ci-dessus de cordyceps militaris est issue de la plateforme MycoDB. Les cordyceps sont...
Comment intégrer la Fonge dans les projets d'Atlas de Biodiversité ?
*Photo de coprins chevelus (coprinus comatus) sur une pelouseLa Société Mycologique de La Roche...
Augmentation du nombre des sorties mycologiques en 2026
Le Conseil d'Administration de La Société Mycologique de la Roche sur Yon a validé...