Sous quel arbre trouve-t-on les cèpes de Bordeaux ?
L'image ci-dessus a été produite par l'IA de Google "Gemini" et la synthèse du texte ci-dessous qui résume les liens entre les principaux arbres de nos forêts et les champignons (comestibles et toxiques) a été faite avec l'aide de l'IA de Mistral 'Le Chat".
Les liens entre les arbres et les champignons sont fascinants et souvent méconnus ! Ces relations, principalement symbiotiques, jouent un rôle clé dans la santé des forêts et des écosystèmes. Vous trouverez ci-dessous pour chacun des principaux arbres que nous trouvons dans nos forêts, les champignons comestibles et toxiques qui cohabitent avec les arbres. Cela nécessite donc d'observer les arbres et surtout d'être en mesure de les identifier. Pour cela la clé simplifiée de détermination réalisée par l'ONF située en pièce jointe vous aidera à reconnaitre les arbres.
1. Le Chêne et les principaux champignons comestibles : le Cèpe de Bordeaux, le Cèpe d’été, le Cèpe Bronzé, le Pied de Mouton, la Girolle (surtout en lisière), le Lactaire Sanguin et la Trompette des Morts.
1. Le Chêne et les principaux champignons toxiques voire mortels : l' Amanite Phalloïde, l'Amanite Tue-mouches, le Cortinaire couleur de Rocou et le Gyromitre.
2. Le Pin et les principaux champignons comestibles : le Cèpe d'été, le Lactaire Délicieux, le Pied de Mouton, le Clavaire Crépue et la Girolle.
2. Le Pin et les principaux champignons toxiques voire mortels : l'Amanite Phalloïde, le Bolet Satan et le Cortinaire Couleur de Rocou.
3. Le Hêtre et les principaux champignons comestibles : la Russule Charbonnière et le Lactaire Délicieux.
3. Le Hêtre et les principaux champignons toxiques voire mortels : l'Amanite Phalloïde, l'Entolome Livide et le Cortinaire Couleur de Rocou.
4. Le Peuplier et les principaux champignons comestibles : la Pleurote du Peuplier et la Pholiote du Peuplier.
4. Le Peuplier et les principaux champignons toxiques voire mortels : l'Hypholome en Touffes et le Clitocybe Blanchi.
5. Le Châtaignier et les principaux champignons comestibles : le Cèpe bronzé, le Lactaire délicieux et la Pleurote du Panicaut (sur bois mort).
5. Le Châtaignier et les principaux champignons toxiques voire mortels : l'Amanite phalloïde et le Cortinaire très joli (également sous les conifères).
6. Le Bouleau et les principaux champignons comestibles : le Pied de Mouton, la Chanterelle en Tube et la Trompette des Morts.
6. Le Bouleau et les principaux champignons toxiques voire mortels : l'Amanite Tue-mouches et le Cortinaire des Montagnes.
Les Ormes et les Frênes sont moins riches en champignons mycorhiziens comestibles, mais abritent des saprophytes sur bois mort.
D'autres arbres forment peu ou pas de mycorhizes avec les champignons tels que l'Erable, le Noyer, le Saule et l'Aulne.

La forêt est l'avenir clé de notre planète
Le documentaire diffusé sur France 5 le 12 mai 2025 démontre la capacité exceptionnelle de la...
Quelques conseils pour éviter de se perdre en forêt
Au bout d'un certain temps, quand on est concentré à scruter le sol à la recherche de...
Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...
Une application gratuite bien pratique pour les cueilleurs de champignons
L'application mobile "Cartes IGN" proposée gratuitement par l'IGN permet de créer des points de...
La forêt d'Olonne, un poumon vert entre océan et marais
C'est une vaste forêt domaniale de 1 116 hectares (11,16 km²) plantée dans le sable qui...
Le monde secret des champignons
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) était présente les 9 et 10 octobre 2025 à la...