Une application gratuite bien pratique pour les cueilleurs de champignons
L'application mobile "Cartes IGN" proposée gratuitement par l'IGN permet de créer des points de repère comme par exemple les lieux de cueillette de champignons pour les retrouver facilement dans les temps futurs.
Après une quelques jours de test j'ai découvert certaines fonctionnalités de l'application qui me semblent tout à fait adaptées aux besoins d'un grand nombre de cueilleurs de champignons.
- Vous pouvez choisir plusieurs fonds de cartes dont la carte forestière de la France et celle des forêts publiques françaises pour y organiser votre prospection. L'application vous donnera des informations sur les principales espèces d'arbres présentent dans les massifs forestiers. Il est également possible d'y adjoindre par superposition le fond de carte du cadastre pour repérer les parcelles privées numérotées des aires publiques. Les parcelles cadastrées nécessiteront au préalable l'accord du propriétaire.
- Vous ne risquerez pas de vous perdre puisque l'application vous donne votre position exacte à tout moment sous réserve que le réseau de votre fournisseur téléphonique soit accessible dans la zone de prospection. Pour éviter le désagrément d'absence de réseau, il est fortement recommander de télécharger les fonds de carte et d'ailleurs cela sera beaucoup plus économique pour la batterie de votre téléphone.
- Une fois sur le terrain, vous pourrez enregistrer des points de repères. L'application vous demandera alors comme le montre l'image ci-dessous, de positionner sur la carte affichée par le téléphone le lieu que vous souhaitez enregistrer, de lui donner un titre et d'y ajouter des commentaires. Cet enregistrement restera privé et donc, pour y retourner plus tard, il vous suffira de le retrouver dans la liste de vos points de repères pour demander à l'application de vous y conduire.
L'application "Cartes IGN" comprend de nombreuses autres fonctionnalités pour découvrir une région, se déplacer en suivant un parcours, comparer l'évolution d'un territoire en juxtaposant ou superposant deux cartes.
Il y a par contre un inconvénient non négligeable puisque tout se fait à partir du téléphone y compris la phase de préparation car il n'y a pas de partages de données possibles entre le site internet de l'IGN "Géoportail" et l'application. La taille des écrans de téléphone peuvent rendre les manipulations fastidieuses et nécessitent une certaine patience.
La cartographie du monde fongique permet de prédire la biodiversité
En utilisant plus de 2,8 milliards de séquences d'ADN fongique provenant d'échantillons de sol...
Le mycélium pour renforcer l'image écologique du surf
Le surf est perçu comme une activité en harmonie avec la nature. Toutefois, la fabrication de la...
Le blob n'est ni un champignon, ni une plante et ni un animal
L'illustration ci-dessus a été générée par "Mistral image" suite à une requête lui demandant une...
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a déménagé le 1er juillet 2025
Si le bureau de la SMRY reste toujours basé dans le Pôle Associatif de La Roche sur Yon (71, Bd...
La SMRY animera de nouveau un atelier à la fête de la Science 2025
Comme depuis de nombreuses années, la Société Mycologique de la Roche sur Yon a déposé au...
Décès de René Pacaud, ancien Président et figure emblématique de la SMRY
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. René Pacaud, un de nos...