Le mycélium pour renforcer l'image écologique du surf
Le surf est perçu comme une activité en harmonie avec la nature. Toutefois, la fabrication de la plupart des planches de surf s'effectue depuis de nombreuses années à partir d'un noyau en mousse de polyuréthane auquel on rajoute des couches de composite résine polyester et de la fibre de verre. Cette recette pétrochimique s'avère extrêmement polluante en générant des plusieurs kilos de déchets.
Le mycélium est la partie végétative des champignons, composée d'un réseau de filaments fins appelés hyphes. Il est de plus en plus utilisé comme matériau écologique pour fabriquer une variété de produits grâce à ses propriétés uniques :
- Matériau Durable et Renouvelable : Le mycélium peut être cultivé rapidement et nécessite peu de ressources, ce qui en fait une alternative durable aux matériaux traditionnels comme le plastique ou le bois.
- Applications Variées : Le mycélium peut être utilisé pour fabriquer divers objets, notamment des matériaux de construction, des emballages, des meubles, et même des vêtements (se référer pour les plus curieux à un article précédent évoquant l'utilisation du mycélium dans l'industrie). Dans le cas des planches de surf, le mycélium pourrait offrir une alternative légère et résistante aux matériaux traditionnels comme la mousse et la fibre de verre.
- Biodégradable : Contrairement à beaucoup de matériaux synthétiques, les produits fabriqués à partir de mycélium sont biodégradables, ce qui signifie qu'ils peuvent se décomposer naturellement sans laisser de polluants.
- Faible Impact Environnemental : La production de mycélium nécessite moins d'énergie et produit moins de déchets que de nombreux autres processus de fabrication. Cela en fait une option très attractive pour les industries cherchant à réduire leur empreinte carbone.
Thibaut Fournel un des leaders de la jeune entreprise Koz Surfboards se présente comme un "maraîcher de la planche de surf" pour équiper les futurs "Fongisurfeurs".
C'est grâce à mon agent IA*, dédié à la recherche d'articles innovants sur les champignons, la mycologie et la fonge que j'ai trouvé cette courte vidéo Youtube expliquant succinctement la conception des planches avec du mycélium.
* Agent IA : permet d'automatiser les recherches sur internet en utilisant l'Intelligence Artificielle
La cartographie du monde fongique permet de prédire la biodiversité
En utilisant plus de 2,8 milliards de séquences d'ADN fongique provenant d'échantillons de sol...
Le blob n'est ni un champignon, ni une plante et ni un animal
L'illustration ci-dessus a été générée par "Mistral image" suite à une requête lui demandant une...
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a déménagé le 1er juillet 2025
Si le bureau de la SMRY reste toujours basé dans le Pôle Associatif de La Roche sur Yon (71, Bd...
La SMRY animera de nouveau un atelier à la fête de la Science 2025
Comme depuis de nombreuses années, la Société Mycologique de la Roche sur Yon a déposé au...
Décès de René Pacaud, ancien Président et figure emblématique de la SMRY
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. René Pacaud, un de nos...
Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...