Programme des activités automnales de la SMRY
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a défini le programme de ses activités automnales :
- mercredi matin 24 septembre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons aux Terres Noires
- dimanche 28 septembre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans la forêt du Détroit
- mercredi matin 1er octobre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons sur site de Beaupuy
- dimanche 5 octobre de 9h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans la forêt de Benon (17). Cette sortie nécessitera une inscription préalable autous de la mi-septembre
- mercredi matin 8 octobre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons dans le bois des Grirondins
- dimanche 12 octobre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans la forêt de Ste Gemme de la Plaine
- mercredi matin 15 octobre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons dans le bois du Plessis
- weekend champignons du 18 au 19 octobre : cueillette puis identification des champignons à Montrem (24)
- weekend du 25 au 26 octobre : salon du champignon de la Roche sur Yon
- dimanche 2 novembre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans forêt de la Faute sur Mer
- dimanche 9 novembre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans le bois St Jean
Nous privilégions les formations in situ pour apprendre à déterminer les champignons en toute sécurité.
Ces sorties sont réservées aux adhérents car l'adhésion annuelle (16 € pour une personne seule et 30 € pour un couple avec enfants) comprend une assurance qui couvre les risques lors de nos sorties collectives. L'adhésion et le paiement peuvent se faire directement sur notre site internet.
Nous serons également présents lors du forum des associations de La Roche sur Yon le 13 septembre 2025 ainsi qu'à la Fête du Patrimoine du 20 septembre 2025 au Girouard.
Enfin nous assurerons à notre bureau du Pôle Associatif de la Roche sur Yon des permanences tous les lundis après-midi du 29 septembre au 10 novembre 2025 pour identifier les champignons que les personnes auront cueillis durant le weekend.
Nous sommes à ce jour environ 80 adhérents comprenant des mycologues expérimentés et nous avons donc la capacité d'accueillir encore une vingtaine de nouveaux adhérents.
Comment "Toxoplasma gondii" transforme les rongeurs en proies faciles
L'image ci-dessus proposée par Nano Banana de Gemini illustre bien la stratégie du champignon...
Les pouvoirs insoupçonnés du mycélium pour sauver l'environnement
Nous avions évoqué dans un précédent article présentant le livre de Mme DUSSUTOUR ("les...
Exposition "Vie et Boulogne une nature à partager ?"
L’office de tourisme Vie et Boulogne a sollicité en fin d’année dernière la Société Mycologique...
Les champignons de l'apocalypse
La photo ci-dessus de cordyceps militaris est issue de la plateforme MycoDB. Les cordyceps sont...
Comment intégrer la Fonge dans les projets d'Atlas de Biodiversité ?
*Photo de coprins chevelus (coprinus comatus) sur une pelouseLa Société Mycologique de La Roche...
Augmentation du nombre des sorties mycologiques en 2026
Le Conseil d'Administration de La Société Mycologique de la Roche sur Yon a validé...