Programme des activités automnales de la SMRY
La Société Mycologique de la Roche sur Yon a défini le programme de ses activités automnales :
- mercredi matin 24 septembre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons aux Terres Noires
- dimanche 28 septembre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans la forêt du Détroit
- mercredi matin 1er octobre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons sur site de Beaupuy
- dimanche 5 octobre de 9h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans la forêt de Benon (17). Cette sortie nécessitera une inscription préalable autous de la mi-septembre
- mercredi matin 8 octobre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons dans le bois des Grirondins
- dimanche 12 octobre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans la forêt de Ste Gemme de la Plaine
- mercredi matin 15 octobre de 9h à 11h30 : formation à la détermination des champignons dans le bois du Plessis
- weekend champignons du 18 au 19 octobre : cueillette puis identification des champignons à Montrem (24)
- weekend du 25 au 26 octobre : salon du champignon de la Roche sur Yon
- dimanche 2 novembre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans forêt de la Faute sur Mer
- dimanche 9 novembre de 14h à 17h30 : cueillette puis identification des champignons dans le bois St Jean
Nous privilègions les formations in situ pour appprendre à déterminer les champignons en en toute sécurité.
Ces sorties sont réservées aux adhérents car l'adhésion annuelle (16 € pour une personne seule et 30 € couvre pour un couple avec enfants) comprend une assurance qui couvre les risques lors de nos sorties collectives. L'adhésion et le paiement peuvent se faire directement sur notre site.
Nous serons également présents lors du forum des associations de La Roche sur Yon le 13 septembre 2025 ainsi qu'à la Fête du Patrimoine du 20 septembre 2025 au Girouard.
Enfin nous assurerons à notre bureau du Pôle Associatif de la Roche sur Yon des permanences tous les lundis après-midi du 29 septembre au 10 novembre 2025 pour identifier les champignons que les personnes auront cueillis durant le weekend.
Nous sommes à ce jour environ 80 adhérents comprenant des mycologues expérimentés et nous avons donc la capacité d'accueillir encore une vingtaine de nouveaux adhérents.
Et si les champignons pouvaient sauver l'agriculture
L'image ci-dessous fournie par "chat.mistral.ia" montre la symbiose entre le mycélium et les...
La forêt d'Olonne, un poumon vert entre océan et marais
C'est une vaste forêt domaniale de 1 116 hectares (11,16 km²) plantée dans le sable qui...
Une application gratuite bien pratique pour les cueilleurs de champignons
L'application mobile "Cartes IGN" proposée gratuitement par l'IGN permet de créer des points de...
La cartographie du monde fongique permet de prédire la biodiversité
En utilisant plus de 2,8 milliards de séquences d'ADN fongique provenant d'échantillons de sol...
Le mycélium pour renforcer l'image écologique du surf
Le surf est perçu comme une activité en harmonie avec la nature. Toutefois, la fabrication de la...
Le blob n'est ni un champignon, ni une plante et ni un animal
L'illustration ci-dessus a été générée par "Mistral image" suite à une requête lui demandant une...