Comment intégrer la Fonge dans les projets d'Atlas de Biodiversité ?
*Photo de coprins chevelus (coprinus comatus) sur une pelouse
La Société Mycologique de La Roche sur Yon (SMRY) commence à être sollicitée par des Communautés de Communes pour réaliser des inventaires des champignons dans des espaces naturels à la demande de Communautés de Communes. Ces demandes s'inscrivent dans le cadre de la défense de la Biodiversité qui nécessite de faire des états des lieux des espèces présentes puis d'assurer un suivi régulier afin de mesurer les évolutions des espèces.
Si la Fonge qui joue un rôle très important dans la Biodiversité se doit d'être prise en compte, cela pose un problème majeur aux Associations Mycologiques qui sont souvent limitées en ressources humaines (compétences scientifiques et disponibilités).
Pour vous donner une idée de la complexité du travail à fournir pour établir un inventaire méthodique, vous trouverez ci-dessous le résumé d'un document financé par le réseau des Réserves Naturelles de France en collaboration avec la Société Mycologique de France et FongiFrance.
Le document de 260 pages sorti fin 2020 intitulé "Prise en compte de la Fonge dans les espaces naturels" est une boîte à outils pour réaliser des inventaires selon les règles de l'art. Les curieux pourront télécharger le dossier complet figurant en pièce jointe pour se rendre compte de l'immensité de la tâche qui attend les mycologues.
Résumé :
Ce cahier technique se veut un couteau suisse pour la mycologie, abordant cette science sous différents aspects. Dans un premier temps, il apporte les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la fonge : biologie, écologie et facteurs d’influences.
Des pistes pour entrer en contact avec des mycologues : sociétés mycologiques, fédérations, etc., ainsi que différentes formations à ce métier, sont ensuite proposées. Le cahier technique explique dans une troisième partie les méthodes pour mettre en place des études (inventaires, suivis), et en interpréter les résultats (indicateur de l’état de l’inventaire, patrimonialité, impacts des modes de gestion, état de conservation, bioindication).
Une quatrième partie traite de l’importance de la prise en compte des champignons dans les diagnostics et la gestion des sites, et la dernière apporte des informations et outils facilitant l’information, et propose des animations autour des champignons.
Chaque point de ce cahier s’accompagne de ressources, liens Internet et annexes numériques afin de permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement à un maximum d’informations.
Cahier-technique-RNF-champignons-2021-Bdef-A4.pdf
Augmentation du nombre des sorties mycologiques en 2026
Le Conseil d'Administration de La Société Mycologique de la Roche sur Yon a validé...
Le rôle des réseaux fongiques reconnu par un prix Nobel
La photo ci-dessus a été extraite du site internet de l'ONG SPUN...
2026 année de la naissance de l'électronique fongique?
*L'image ci-dessus a été générée par "Le Chat", l'IA générative de la société française Mistral....
La forêt est mieux connectée que le meilleur des réseaux informatiques
Ce livre sur les champignons mycorhiziens qui vivent en symbiose avec les arbres de nos forêts...
Bilan et faits marquants de la SMRY en 2025
* L'image ci-dessus a été générée par GeminiL'année 2025 aura été pour la Société Mycologique de...
Coulemelles, chanterelles et tricholomes équestres
Pour notre dernière sorties de l'année 2025 nous avons prospecté dans le bois Saint-Jean situé...