Les champignons de l'apocalypse
La photo ci-dessus de cordyceps militaris est issue de la plateforme MycoDB. Les cordyceps sont des champignons parasites qui se développent sur des larves d'insectes enterrées.
Audrey DUSSUTOUR, journaliste et directrice de recherche du CNRS a écrit ce livre au titre évocateur pour montrer les stratégies et tactiques les plus inimaginables de certains champignons parasites pour assurer la survie de leurs espèces. Elle avait écrit un précédent livre sur "l'Odyssée des fourmis" et un autre sur : "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LE BLOB sans jamais le demander". Vous trouverez sur notre site un article relatif au livre d'Audrey DUSSUTOUR sur le blob.
L'autrice s'est inspirée de la série télévisée "The last of us" pour écrire un livre romancé mélangeant histoire naturelle et science-fiction. Vous trouverez également sur notre site un article sur les cordyceps qui prennent le contrôle des fourmis.
La partie science-fiction qui constitue le fil conducteur du livre raconte la zombification d'humains par un champignon parasite dans une salle de concert. Trois personnes, dont un scientifique, ont réussi à se cacher sous la scène pour éviter de se faire infecter. Le scientifique profite de ce confinement pour parler des stratagèmes utilisés par une trentaine d'espèces de champignons parasites pour se développer. Chacune de ces espèces fait l'objet d'un chapitre documenté.
Parmi les chapitres dédiés aux champignons parasites, je citerai la microsporidie "Nosema ceranea" qui infecte les cellules du tube digestif des abeilles sans contaminer les autres organes en provocant une dysenterie dans la colonie d'abeilles. Chaque déjection d'abeille contient plusieurs millions de spores du parasite. Les abeilles qui sont des ménagères infatigables nettoient les matières fécales contaminées avec leurs pièces buccales offrant à nouveau au "Nosema ceranae" un aller simple vers les intestins des nettoyeuses. La situation devient rapidement catastrophique pour la ruche...
Bonne lecture
Comment intégrer la Fonge dans les projets d'Atlas de Biodiversité ?
*Photo de coprins chevelus (coprinus comatus) sur une pelouseLa Société Mycologique de La Roche...
Augmentation du nombre des sorties mycologiques en 2026
Le Conseil d'Administration de La Société Mycologique de la Roche sur Yon a validé...
Le rôle des réseaux fongiques reconnu par un prix Nobel
La photo ci-dessus a été extraite du site internet de l'ONG SPUN...
2026 année de la naissance de l'électronique fongique?
*L'image ci-dessus a été générée par "Le Chat", l'IA générative de la société française Mistral....
La forêt est mieux connectée que le meilleur des réseaux informatiques
Ce livre sur les champignons mycorhiziens qui vivent en symbiose avec les arbres de nos forêts...
Bilan et faits marquants de la SMRY en 2025
* L'image ci-dessus a été générée par GeminiL'année 2025 aura été pour la Société Mycologique de...