Les héros méconnus de la vie sur terre sont menacés
* La photo de l'article, issue de la banque image de la SMRY, a été prise lors de notre salon de l'automne 2024. Le Bolet des Sables (Gyroporus ammophilus) cerclé de jaune sur la photo fait parti de la liste des espèces menacées en France.
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a alerté, jeudi 27 mars 2025, sur la situation des champignons à travers le monde. Le nombre des champignons figurant sur la liste rouge des espèces menacées "a dépassé le millier, confirmant que la déforestation, l'expansion agricole et le développement urbain entraînent le déclin de ces espèces dans le monde entier". Désormais 1.300 espèces figurent sur la liste rouge, donc 411 sont menacées d'extinction.
Les champignons "constituent le fondement même d'écosystèmes sains, mais ils ont longtemps été négligés, pointe dans un communiqué Grethel Aguilar, directrice générale de l'UICN. Il est désormais temps (...) de sauvegarder l'extraordinaire royaume fongique, dont les vastes réseaux souterrains soutiennent la nature et la vie telles que nous la connaissons."
De nombreux champignons sont en danger en France
Concernant les champignons les plus connus en France comme les bolets, les lactaires et les tricholomes, une évaluation publiée par l'UICN en 2024 avait aussi alerté sur leur sort. Parmi les 319 espèces recensées dans ces trois groupes sur le territoire métropolitain, 12 avaient été classées comme menacées, dont le Lactaire des saules réticulés, classé "en danger critique" aurait même disparu. Le Bolet des Sables considéré comme vulnérable est quasi menacé avec une tendance stable. Pour en savoir plus, se référer au fichier joint publié par le Comité Français de l'UICN.
La Société Mycologique de la Roche sur Yon qui œuvre pour la défense de la Fonge n'a pas suffisamment de ressources pour quantifier scientifiquement l'évolution des espèces menacées en Vendée. La dizaine de sorties de détermination que nous organisons au printemps et à l'automne de chaque année nous ont permis d'identifier en moyenne une cinquantaine d'espèces de champignon lors de chacune de nos sorties en 2024. Lors de nos sorties dans les pinières des forêts côtières de la Vendée nous continuons de trouver régulièrement des Bolets des Sables.

Détermination de la cueillette du 26 avril 2025
La Société Mycologique de La Roche sur Yon a organisé sa première sortie de l'année dans la...
L'université de Lille relance sa formation diplômante en mycologie
La FAMO (Fédération des Associations Mycologiques de l'Ouest dont la Société Mycologique de la...
Des nanopépites d'or dans du mycélium
Cette image prise à l'aide d'un microscope électronique (© Copyright CSIRO Australia) est issue...
Assemblée générale extraordinaire du 2 avril 2025
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) a invité tous ses adhérents à une assemblée...
Le 23 mars à Biotopia
A l'occasion de la journée internationale des Forêts, nous étions invités à Biotopia pour...
Le Garum de champignons allie innovation et traditions culinaires
Le garum de champignons représente une innovation moderne qui s'inspire d'une tradition...