Résultats sondage "formation de base" champignons
Les visiteurs de notre site internet smry.fr ont eu durant tout le mois de mars 2026 la possibilité de répondre à un sondage express anonyme de 3 questions pour connaître leur intérêt à éventuellement participer à une formation sur les champignons en fonction de leur niveau de connaissance.
Si nous avons eu 600 visites sur notre site internet durant le mois de mars, seulement 11 personnes ont répondu au sondage. C'est trop peu pour obtenir des résultats suffisamment significatifs au sens de la statistique mais cela donne des tendances sur les attentes vis-à-vis de notre Société Mycologique.
Vous trouverez ci-dessous les résultats aux trois questions posées :
- 1 . Quel est votre niveau de connaissance des champignons ?
- 8 ne reconnaissent uniquement que quelques champignons comestibles
- 3 considèrent reconnaitre beaucoup de champignons et souhaitent continuer à progresser
Au travers de cette première question on constate un faible pourcentage de répondants (33 % environ) ayant déjà un bon niveau et pouvant suivre les séances de détermination existantes proposées à ceux qui s'engagent à devenir déterminateur. Par contre pour les autres répondants (66 %), il n'existe pas de formation de base adaptée à leur niveau au sein de notre association.
- 2. Seriez vous intéressé par une formation de base en forêt :
- 10 sur 11 ont répondu qu'ils seraient prêts à assister à une formation de 3 séances de 3 heures
- 3. A quel moment seriez vous disponible :
- 7 sur 11 seraient disponibles soit le matin ou l'après midi le weekend
Ceux qui n'ont pas répondu au questionnaire peuvent continuer à donner leur avis dans les commentaires de cet article. Ceux ci pourront nous aider à compléter les réponses du sondage express.
Les sujets de formation de nouveaux déterminateurs et de formation initiale seront débattus lors des prochaines réunions du Conseil d'Administration.
Une belle preuve de notre contribution à l'intérêt général
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) est une association reconnue d'intérêt général...
Une contribution de la SMRY : "Vendée nature", un guide gratuit
Ce nouveau guide est une invitation à se promener tout en contribuant à la préservation de...
La SMRY animera de nouveau un atelier à la fête de la Science 2025
Comme depuis de nombreuses années, la Société Mycologique de la Roche sur Yon a déposé au...
Et si les champignons pouvaient sauver l'agriculture
L'image ci-dessous fournie par "chat.mistral.ia" montre la symbiose entre le mycélium et les...
Le monde secret des champignons
La Société Mycologique de la Roche sur Yon (SMRY) était présente les 9 et 10 octobre 2025 à la...
Prêts pour l'ouverture du salon du champignon 2025
La photo ci-dessus a été prise quelques minutes avant l'heure de déclaration de l'ouverture du...